De la scène à la vie
L’ambassadrice du koto à Paris
La musicienne Gahô Takahashi consacre sa vie au koto, un instrument traditionnel japonais, une sorte de harpe plate à 13 cordes produisant un son cristallin.
Née au sud-est du Japon, sur l’ïle de Shikoku, Gahô débute l'apprentissage du koto avec sa mère à l'âge de 5 ans.
A 15 ans, elle quitte son cocon pour étudier la musique à Tokyo. A 21 ans, la jeune femme sort diplômée du département de Musique et d’Arts de la prestigieuse université de Tokyo.
Partie vivre aux États-Unis en 2013, Gahô y reçoit un accueil très favorable. En changeant ses repères, elle prend conscience du potentiel du koto, un instrument rare, quasiment inconnu à l’étranger, et en voie de disparition dans son pays.
Faire renaître le koto à l'étranger, un objectif de vie
En 2016, Gahô Takahashi s’installe en France. Elle saisit toutes les occasions de jouer en solo ou accompagnée d'autres artistes et de fusionner avec autant de musiques. Elle enregistre son premier disque à Paris.
En été 2017, elle produit son 2e album. Elle joue et enseigne à Bruxelles, Londres, Lyon, Marseille, Grenoble et Annecy...
Depuis lors, j'accompagne Gahô dans ses pérégrinations musicales et sa découverte de Paris, de Montreuil, de la France et de l'Europe.
De plus plus loin, jusqu'à Tokyo, Osaka et la province rurale qui l'a vue naître, je redécouvre un Archipel, une culture à travers les yeux d'une merveilleuse artiste.
A Paris, je poursuis mon périple, toujours un peu en décalage, dans de nouvelles Lettres Persanes. Peut-être le plus beau des voyages.
2017
