DERVAL

Maitriser ses donnees avec ACS Cofisoft

La maîtrise des données est au cœur de la stratégie de Dominique Derval, à la tête d'une flotte de 35 poids lourds dans l'Ouest français. Toute l’entreprise est pilotée par la gamme de logiciels ACS Trans de Cofisoft.



Comment une PME familiale développe-t-elle une expertise reconnue en transport et logistique,  jusqu'à devenir organisatrice de flux au service des industriels, et obtenir en 2016 l'un des premiers “Label Objectif CO2”, délivrés par le Ministère de l’écologie et l'ADEME ? Pour Dominique Derval, co-gérante des transports Serge Derval (TSD) près d’Angers (49), la réponse est largement informatique.


L'entreprise est spécialisée dans le transport volumineux de marchandises en France et en Europe. À la tête de 35 camions remorques pour un effectif de 49 personnes, elle est équipée depuis 2013 de la gamme logicielle ACS de l'éditeur Cofisoft - le logiciel de transport routier ACS Trans (TMS),  l’application de gestion sociale ACS Disk, ainsi que la gestion de parc ACS Parc, le Portail Client, le module d'analyse de rentabilité et de reporting, etc.


Mieux gérer les sinistres


« Ce qu'il est important de comprendre, c'est que chaque module de Cofisoft permet de suivre l'activité et l'évolution de la rentabilité de l’entreprise, lance Dominique Derval. Ces différentes briques logicielles ont été conçues pour fonctionner ensemble. Elles échangent des informations de manière automatique, et visent un objectif commun : améliorer les performances d'une flotte.  Cette année par exemple, Cofisoft a sorti une nouvelle version du logiciel ACS Parc comprenant une fonction de gestion des sinistres sur la flotte et les marchandises transportées. À ma connaissance, il s'agit d'une fonction unique sur le marché. Celle-ci nous permet de gérer les   incidents de manière beaucoup plus professionnelle, directement avec les assureurs. Nous pouvons suivre l'évolution de nos contrats et de nos taux de sinistralité. »




« L’informatique nous apporte de la visibilité et de la compétitivité. »



Dominique Derval développe concrètement les avantages du système :  « Lorsque nous créons un sinistre dans le module ACS Parc, nous renseignons les informations les plus importantes (lieu, date, scan du constat, photographies et mail associés). Toutes ces  données apparaissent dans le réseau. Elles sont disponibles auprès de tous. Du coup, lorsque le gestionnaire des sinistres est absent, quelqu’un peut prendre le relais et envoyer les documents nécessaires aux assureurs. En outre, le responsable de parc a connaissance de l’événement en temps réel. Il peut ainsi  programmer les réparations nécessaire dans les jours qui suivent. Nous pouvons mandater très rapidement un expert et lui envoyer les informations de manière instantanée. Cette nouvelle méthode de gestion représente un gain de temps considérable. »


Fluidifier les échanges


Cet exemple pratique souligne l'importance du partage d’informations à tous les niveaux de l'entreprise. L'intégration logicielle et la fluidité des échanges sont au cœur de la stratégie de  Dominique Derval : « A partir du TMS interfacé avec l'informatique embarquée, nous récupérons toutes les données clés de l'entreprise : le chiffre d'affaires, le kilométrage, les volumes et les poids transportés, qui nous permettent notamment de déterminer nos émissions de CO2 dans le détail. Toutes ces données sont exportées vers le module de gestion sociale ACS Disk, pour être appréhendées en relation avec les heures d’activités et de conduite. Les ratios sont transmis à l'exploitation et au contrôle de gestion pour être analysés. Ainsi, tous les matins, nous regardons l'évolution de nos coûts de revient, ainsi que  les principaux indicateurs : nous enregistrons un taux d'utilisation moyen de nos véhicules de 90 %. Notre taux de remplissage est également de 90 %. Nos kilomètres à vide s'élèvent à 12 %, contre 18 % il y a quelques années… ».


Améliorer ses performances


L'évaluation et l'amélioration des performances de l'entreprise s'accompagnent d'une plus grande transparence en interne comme en externe. « C’est également à partir d'ACS Trans que l'on peut transmettre nombre d'informations, via un portail dédié, à nos clients. Ces derniers suivent ainsi l'ensemble de leurs flux. Ils ont connaissance en temps réel du statut des véhicules : camions chargés, déchargés, en attente, taux de remplissage, etc. », précise Dominique Derval.


La dirigeante voit dans tous ces éléments la base de sa stratégie commerciale, mais aussi des achats. « L’informatique nous apporte de la visibilité et de la compétitivité. Grâce à la traçabilité et aux informations que nous pouvons apporter à nos clients, nous pouvons véritablement les accompagner dans une démarche d'optimisation de leur propre organisation. Par exemple, nous gérons aujourd'hui l'ensemble des flux d'un client dont nous n'étions, il y a encore trois ans, qu'un prestataire parmi plusieurs dizaines. Le donneur d'ordres nous a sélectionné sur la base de notre qualité de service, de notre faible taux de litige, mais aussi pour notre capacité à gérer des systèmes d'informations, à faire du reporting, et à répondre aux nouvelles exigences environnementales. Résultat : l’industriel est passé de 50 à 15  véhicules chargés quotidiennement. Non seulement, nous avons réduit le nombre de poids lourd, mais nous avons surtout optimisé les chargements.


En outre, notre partenaire a considérablement réduit son taux de litige. » Loin d'être “simplement” des transporteurs, l'entreprise angevine souligne son rôle d'accompagnement, de conseil, et véritablement, son expertise en transport et logistique, qu’il s'agisse d'optimiser un chargement, un conditionnement de marchandises ou d'analyser l'historique d'une tournée d'un point de vue économique et environnemental. « Nous comptons aujourd'hui une bonne vingtaine d'entreprises qui se connecte quotidiennement au portail client », souligne Dominique Derval.


Wilfried Maisy




La mobilité avec Astre


Membre du groupement Astre, les transports Serge Derval utilisent depuis l'été 2017 une solution informatique mobile baptisée Astre Mobility. Quarante-quatre chauffeurs sont dotés d'un smartphone leur permettant de transférer des informations de la route vers l'entreprise. « Cet outil nous sert à valider les opérations de chargement et déchargement, les volumes de marchandises engagés, etc. Les informations remontent directement sur le planning, ainsi que sur le portail des clients. Ceux-ci disposent plus rapidement des documents de transport. » A l’origine, la solution de traçabilité entre dans le cadre du réseau de transport palettisé Astre Palet System, dont les membres utilisent des outils mobiles identiques ou du moins compatibles. Derval exploite aujourd'hui le dispositif mobile pour l'ensemble de ses activités.