AGENEAU

La tracabilite avec GedMouv

Arnaud Ageneau, le jeune co-dirigeant du groupe de Cholet, explique son implication dans la plate-forme GedMouv, qu’il souhaite au cœur des relations entre les chargeurs et les transporteurs. Le jeune dirigeant développe une stratégie informatique faite de traçabilité et de dématérialisation des documents de transport.



Ageneau Group fait face à une problématique qu’il partage avec nombre d'entreprises de transport : la maîtrise de ses données, dans le cadre de l'échange d'informations avec ses donneurs d’ordres. « Beaucoup de nos clients exigent aujourd'hui de disposer d’un suivi des marchandises d'un bout à l'autre de la chaîne. Nous préférons garder la maîtrise de cette traçabilité, c'est-à-dire des outils informatiques mobiles dans nos camions, mais aussi des plates-formes de communication entre notre système d'information et les leurs. Le danger, bien sûr, c'est de devoir s'interfacer avec de multiples systèmes clients connectés avec autant d'applications disparates sur les smartphones de nos chauffeurs."

Nombre de donneurs d’ordre proposent en effet leur propre application de suivi sur smartphone pour l'imposer à leurs prestataires de transport. Avec un leitmotiv : si vous voulez charger chez nous, vous téléchargez l'application et vous suivez les instructions !



Garder la main


Comment, alors, satisfaire ses clients tout en gardant la main sur les données ? Pour Arnaud Ageneau, la réponse réside dans GedMouv, une application d’envoie et de suivi des missions développée par H2P (la holding de la bourse de fret B2Pweb et de la plateforme GedTrans de gestion documentaire). GedMouv associe une plateforme web à une application mobile Android et iOS destinée aux smartphones des conducteurs. Ces derniers reçoivent les ordres de transport et valident au fur et à mesure les étapes de livraison (chargé, en cours d’acheminement, livré). L’application peut aussi associer aux statuts de livraison une photo de la CMR, des commentaires ou d’éventuelles notifications d’incident. Elle remonte les données vers la plateforme web.


le prochain numéro de sortir que seulement 25 septembre du coup ce qu'on a fait ce combat a dans les trois semaines à venir on va faire une mise à jour des fiches et d'autres choses sur le sur le numéro du qui est en ligne comme ça je savais aussi très rapidement si vous voulez bien faire un mail pour vous que je médecins du côté avec a se sont donc les coordonnées si c'est juste l'adresse a mon adresse se d'accord donc pas vraiment mais aussi vous souhaitez voilà où elle se plaît comme ça se se sont imposés sans voter ce sont les noms de semaine merci aaires peuvent y accéder indépendamment d’un TMS ou d’un système de gestion de flotte existant. De même, les donneurs d’ordres bénéficient d’un identifiant pour suivre en temps réel l’évolution des tournées, et en informer eux-mêmes leurs propres clients.


Anticiper sur les systèmes des chargeurs


« À l’exemple des livraisons de pizzas chez Domino, le destinataire final visualise la préparation, la cuisson puis la livraison de sa pizza », explique Arnaud Ageneau, qui se pose en porte-drapeau de GedMouv : « Cet outil est  le nôtre, puisque il a été développé avec le concours des transporteurs afin de garantir la sécurité et la protection des données métier. L'objectif est qu’il soit utilisé par un maximum d'entreprises de transport, en anticipation des systèmes initiés par les chargeurs. Aujourd'hui nous conseillons à ces derniers d'attendre avant de développer quoi que ce soit, car nous allons leur proposer un système de suivi pertinent. Pour être parfaitement efficace dans l'optimisation des processus sur toute la chaîne de transport, GedMouv devra communiquer avec les TMS des transporteurs et des chargeurs. En ce qui nous concerne, l'interface avec notre éditeur de TMS GPI  est opérationnelle depuis le mois d'octobre 2017. »


L'union fait la force


L’idée est que toute la profession adopte cette logique. Pour éviter les ressaisies de toutes  les informations, GedMouv développe effectivement des passerelles avec les principaux éditeurs de logiciels de transport. « C'est l’urgence, estime le jeune dirigeant. Nous avons bien l’intention de faire la promotion de la plate-forme GedMouv. Avec deux arguments forts : d'une part, un chargeur qui utilise GedMouv et souhaite changer de transporteur trouvera facilement un autre prestataire qui utilise la même solution de tracking. Il n'aura pas besoin de s'interfacer de nouveau pour obtenir la traçabilité de ses marchandises. Il économisera donc du temps et de l’argent. D'autre part, en cas d’affrètement, le transporteur sous-traitant pourra transmettre les mêmes informations sur GedMouv, et le chargeur disposer d'un suivi aussi précis. »


GedMouv est également relié à une application mobile. « Notre logiciel de transport GPI étant déjà interfacé avec l'informatique embarquée Trimble, la  communication automatisée entre GPI et GedMouv permet à nos exploitants de travailler sur une interface unique,  développe Arnaud Ageneau. Grâce à cette communication bidirectionnelle, nous envoyons les feuilles de route électroniques du TMS dans les véhicules, et dans l'autre sens, grâce à des scanners embarqués, nous récupérons les BL au bureau en temps réel ».



Une chaîne d'information sans ressaisies


L'adoption de GedMouv entre dans le cadre d'une stratégie tournée vers la dématérialisation des documents, et la fluidité des informations entre le transporteur, ses clients et ses destinataires. Arnaud Ageneau explique comment se déroule la chaine d’information, sans ressaisies : « Toutes les données relatives aux conducteurs sont notées dans notre logiciel de gestion parc et sont transférées automatiquement dans les autres  applications : La paye, l'informatique embarquée, le logiciel de formation et le suivi des temps. L'objectif premier du TMS, est, en effet, de n'utiliser ni papier ni même de tableau Excel. Un client nous envoie les commandes soit par Edi, soit par email, fax, et donc maintenant, également via GedMouv. Tous les documents sont dématérialisés. On n'imprime pas d'ordres de transport. Le récépissé émargé, scanné, est relié à l'ordre. Il est immédiatement disponible sur l'écran de l'exploitant. Résultat : 10 minutes après la livraison, on peut lancer la facturation. »


Wilfried Maisy




Ageneau faits et chiffres


- Société créée en 1962 à Cholet

- 4 agences en France

- 400 collaborateurs

- CA 2016 : 45 millions d’euros

- 200 véhicules moteurs

- 30 000 m² de stockage

-  Membre du groupement de transporteurs Tred Union depuis 2010, et de Tred Chariot, une solution de livraison d’objets encombrants à domicile ou sur les chantiers.

- 2011 : Création d'Hortitrace, société spécialisée dans la collecte d'emballages,

et prise de participation dans la bourse de fret B2P WEB

- 2016 :  Ageneau reçoit l’agrément pour être un centre de formation de son personnel ainsi que celui des entreprises extérieures sur des domaines liés au transport et à la

logistique nacelle / FCO / CACES / arrimage / conduite rationnelle, etc.